• Félix Rodrigues

Énigmes: à quoi servent les marques rectangulaires orientées taillées dans les pierres ?


Plusieurs questions ont été soulevées récemment, non seulement aux Açores, mais dans le monde entier sur des marques rectangulaires orientées, gravées dans des pierres, dans des endroits inappropriés. Que valent-ils? Que représentent-ils? Quelle est son utilité ?

Certains soutiennent qu'il s'agit de marques d'extraction de pierre pour la construction.

Quand on systématise les observations, il est évident qu'une telle hypothèse est fragile car elle impliquait que les carrières étaient utilisées dans les endroits les plus inappropriés imaginables, notamment aux Açores où il y a de la pierre partout.

Si nous admettons que cette hypothèse est valide, alors nous avons eu des carrières dans l'eau au bord de la mer sur au moins cinque îles des Açores: Terceira, Graciosa, Pico, Faial et São Miguel. Pourquoi la pierre serait-elle prise sous l'eau s'il n'y avait pas de ports dans ces endroits ?

La photographie présentée ici provient d'Água de Alto, sur l'île de São Miguel, prise par Mário Jorge Costa, avec la présence de Nélia Araújo.

Ces marques apparaissent sur plusieurs monuments mégalithiques d'Europe centrale et de la Péninsule Ibérique, et elles leur donnent toutes la même explication: Utilisation de la pierre pour la construction même s'il n'y a pas de construction à proximité.

Avant de formuler une hypothèse interprétative, il est bon d'avoir des données systématisées et pas seulement et exclusivement une image.

Il y a des milliers de ces pierres à travers le monde et elles sont une énigme en attente d'une meilleure explication que les coins en bois pour casser la pierre. Il est vrai que vous pouvez casser la pierre avec des coins en bois, mais il est également vrai que vous pouvez casser la pierre de mille et une façons, tout comme un bloc quadrangulaire en pierre n'est pas seulement et exclusivement utilisé pour construire des maisons.


Text de Félix Rodrigues et traduction de Szymanski Joël.


293 visualizações
acda_cubo.png

Associação para a Ciência e Desenvolvimento dos Açores
Canada de Belém

TERINOV - Parque de Ciência e Tecnologia da Ilha Terceira - Sala B4

9700-702 Terra Chã, Angra do Heroísmo

NEWSLETTER

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon

© Associação para a Ciência e Desenvolvimento dos Açores